Kaïzen - L’art de ralentir, un pas à la fois
Avez-vous le sentiment que le temps va plus vite qu’avant ? Que vous avez beau utiliser tous les outils technologiques pour gagner du temps, mais que la liste de tâches restent toujours pleine ? Vous sentez vous dépasser par la charge et les responsabilités du quotidien ?
Et si je vous disais que ralentir est la clé d’une vie plus équilibrée…
En effet, biologiquement parlant, l’humain n’est pas conçu pour être dans en état d’urgence et de productivité constante. Le système nerveux sympathique - qui gère les facteurs de stress - doit être balancé par le côté parasympathique - qui accueille les zones de détente. Sans quoi, c'est des signaux progressivement plus intenses que le corps enverra, jusqu’à ce que le mental comprenne qu’il en a assez.
L’être humain est doté d’une machine infiniment puissante tant au niveau physique, que psychologique et énergétique.
Pourtant, on a tendance à oublier à quel point tous nos systèmes internes sont parfaitement synchronisés et magnifiquement rodés afin de nous permettre de vaquer à nos occupations, sans se soucier, en l’occurrence, de la façon dont le corps va digérer notre petit déjeuner. Tant que les systèmes sont en osmose, tout va bien. A contrario, lorsque l’on dépasse constamment ses propres limites, il est normal d’expérimenter des malaises, des inconforts, de la fatigue, voire des douleurs ou l’apparition de maladie.
Je vous entends me dire, je veux bien ralentir, mais c’est beaucoup plus facile à dire, qu’à faire !
Et vous avez bien raison, ralentir ne se fait pas en un jour. Cela dit, il est tout à fait possible de graduellement lâcher-prise sur le “faire” pour se donner le droit “d’ÊTRE” un peu plus chaque jour. Un pas à la fois, en intégrant dans son quotidien des actions (et parfois non-actions) simples, qui nous rapproche d’un état de flot.
« Plutôt que de fixer des objectifs irréalistes, le principe Kaïzen propose l’approche - un peu, souvent et longtemps. La méthode consiste à se départir de la pression qui écrase et à se donner la pulsion qui motive pour avancer lentement, mais sûrement. »
Pour ce faire, je vous propose de le tester par vous-même, avec la règle de trois, un exercice Kaïzen, facile à intégrer dans votre vie quotidienne.
Établissez les trois grandes sphères de votre vie dans lesquelles vous aimeriez accorder plus de temps.
Posez trois actions ou non-actions quotidiennes (aussi simples soient-elles), dans chacune des sphères que vous avez déterminées.
Inscrivez-les dans un cahier en annotant la date et faites l’exercice pendant un minimum de 21 jours consécutifs (trois semaines), afin de créer une nouvelle habitude.
À titre d’exemple :
-
Je médite cinq minutes par jour au réveil.
Je mange une portion de légumes verts une fois par jour.
Je prends une marche active de 30 minutes sur l’heure du dîner.
-
Je prends du temps de qualité pour être à l’écoute de mon/ma amoureux.se.
Je reçois et je cuisine un bon repas pour mes amis.
Je rends visite à une personne qui m’est chère.
-
Je cultive et prends soin d’une plante.
J’organise, je range et nettoie mon espace de travail.
Je me dépose dans mon chez-moi pour contempler et profiter de mon espace de vie.
Peu importe, ce que vous décidez de mettre de l’avant dans cet exercice Kaïzen, le plus important est de faire preuve de compassion et d’indulgence envers vous-même. Vous n’avez surtout pas à vous taper sur la tête si tout ce que vous aviez prévu ne se réalise pas tel que vous l’aviez imaginé. Vous pouvez le voir comme une occasion de réajuster le tir, revoir si certaines actions peuvent être transférées en non-actions et réévaluer vos priorités. Après tout, c’est pour vous que vous le faites.
Faites en sorte que l’expérience soit douce pour vous-même et essentiellement, que celle-ci s’ajuste à votre rythme.
Sophie Bienvenue
Auteure du livre Les Chroniques d’une yogi, cultiver et vivre l’équilibre, Sophie ne compte plus les journaux de bord qu’elle a remplis par les récits de ces voyages autour du monde. Sa passion pour l’écriture la suit au quotidien par le journaling et dans chacune de ses aventures. Entre 2016 et 2021, elle jumèle ses deux passions pour le yoga et l'écriture, en rédigeant un grand nombre d’articles sur les bienfaits du yoga dans le magazine Mieux-être.
Enseignante, coach et slowpreneure à l’âme voyageuse, sa mission est d’accompagner son prochain à se connecter à son essence et faciliter l’harmonie dans les différentes sphères de sa vie.