Journée détox à la maison
Énergiser le corps, l’esprit et l’âme.
Dans la simplicité du quotidien.
Lorsqu’on se sent à bout de souffle et que l’on a besoin de recharger la batterie, on pense généralement à s’offrir une journée au spa, passer un week-end en nature ou encore partir dans un tous inclus, mais on pense rarement à se retrouver seul dans notre espace de vie du quotidien.
Quitter sa routine pour quelques jours est souvent synonyme d’aventures, de renouveau, de plaisir, de bien-être… Par contre, une fois de retour au bercail, on retrouve nos pilotages automatiques et la vie reprend son cours.
Et si au fond ce dont on avait vraiment besoin, c’était de faire le ménage de notre vie ? Et si nous avions seulement besoin de nous retrouver seul avec nous-même ?
À quand remonte la dernière fois où vous avez passé une journée complètement seul avec vous-même, sans appareils électroniques ?
Après plusieurs années à faire de mon travail une priorité, je me suis engagée à créer plus des moments dans mon quotidien pour Être et restaurer l’équilibre dans les différentes sphères de ma vie.
En 2015, j’ai tenté l’expérience d’une journée en solo sans appareil électronique. Tout récemment, j’en ai refait l’expérience, à ma grande joie.
Voici comment j’ai occupé un peu plus de 24 heures, qui ont été jusqu’ici les plus énergisantes de mon année 2025 !
Une heure à la fois, un pas à la fois, une respiration à la fois
8h : Réveil après une bonne nuit de sommeil ! Je n’ouvre pas les yeux tout de suite, j’essaie plutôt de me remémorer les rêves qui ont accompagné ma nuit. Ensuite, j’écris ce dont je me rappelle sur un bout de papier et je tente de faire des liens entre les symboles et les images de mon rêve ainsi que les idées et préoccupations qui ont surgi dans mon esprit au réveil.
8 h 30 : Je suis toujours bien installée confortablement dans mon lit à rêvasser et je décide de faire une courte séance de méditation dans la position du savasana. Je m’allonge confortablement et je ferme les yeux, tout en portant mon attention uniquement sur ma respiration. Si une pensée traverse mon esprit, je la laisse passer et la regarde flotter comme un nuage.
9h : Préparation d’un bon déjeuner santé comprenant un smoothie et une omelette, jambon, fromage, légumes, accompagné d’un bon café.
9 h 30 : Je m’installe au soleil près de la fenêtre avec un excellent livre que je souhaitais lire depuis longtemps. J’ai mon cahier de note tout près de moi pour écrire les passages qui m’inspirent et les réflexions qui montent.
11 h 30 : Je me prépare une boisson chaude, style concoction d’herbes de saison pour me réchauffer l’âme.
11 h 40 : Je déroule mon tapis de yoga et je pratique une trentaine de postures. Je termine avec quelques respirations et un looonnnnng savasana.
13h : Je me prépare un copieux repas incluant une salade de quinoa pomme, céleri et formage tout en continuant de boire ma concoction d’herbes.
14h : J’entame le grand ménage de ma garde-robe et de mes tiroirs. Je fais le tri de ce dont je n’ai plus besoin et je le place dans un sac ce que j’apporterai sous peu chez Renaissance. Par ailleurs, j’aime bien faire le tri de mes vêtements à chaque saison. J’ai l’impression d’y voir plus clair, en me débarrassant du superflu. Parfois, je n’ai rien à donner, mais ça fait simplement du bien de faire du rangement. On peut être surpris des trouvailles que recèle notre placard !
15h : Je m’installe à mon bureau et j’entreprends de mettre de l’ordre dans mes papiers, ce qui me permet de mettre de l’ordre dans ma tête ; mes idées, mes projets, mes questionnements, mes rêves… Je commence par écrire des phrases sous forme de souhaits et juste à côté de celles-ci, je décris les actions à prendre pour concrétiser ces souhaits. Je réalise que beaucoup de choses que je voulais faire ont déjà été accomplies, alors je décide d’écrire tout ce dont je suis fière et reconnaissante. Je prends le temps d’écrire les gratitudes, ces choses simples de la vie qui illuminent mon quotidien.
16 h 30 : Je feuillette quelques livres dans ma bibliothèque. Je me sens inspirée et je profite de cette occasion pour créer différentes classes de yoga et jeter toutes mes idées d’articles potentiels sur papier.
17 h 40 : Je prépare mon repas et salive déjà à l’idée de déguster le tartare de thon aux concombres anglais (recette trois fois par jour), accompagné d’une salade de roquette, poire, fromage bleu et noix de Grenoble.
19h : Je vais profiter des derniers rayons du soleil de la journée pour prendre une marche en nature tout près de chez moi. Je prends le temps de sentir l’humidité du sol printanier et écouter le concert de grenouilles en cette saison de l’amour.
20h : De retour dans le confort de mon foyer, je fais le constat de ma journée jusqu'à présent et je me sens bien. Je ressens un calme intérieur et de la sérénité. Je trouve que la journée a passé merveilleusement lentement. Dans un monde dans lequel tout va trop vite, j’apprécie de prendre le temps de ralentir ma vie.
20 h 30 : Dans cette espace de vacuité, je me donne le temps pour ne rien faire, et être tout, en m’autorisant à voyager dans mes pensées.
21h : Je satisfais ma fringale du soir avec quelques morceaux de chocolat noir au caramel et fleur de sel.
21 h 30 : Je m’apprête à aller au lit après avoir fait ma routine nettoyage du visage. Je m’allonge sur le dos, je ferme les yeux pour méditer sur ma respiration et je m’assoupis doucement dans les bras de Morphée.
Presque 8 heures plus tard…
6 h 30 : J’ouvre les yeux et je sors du lit pour aller méditer à la lueur d’une bougie. S’ensuit la consultation du livre de la lumière. Je me tire au tarot pour me guider dans les énergies du jour.
8 h 15 : Je vais préparer un délicieux déjeuner accompagné d’un smoothie vert.
Je remarque que les 24 heures sont déjà écoulées!
Constat de l’expérience journée détox à la maison :
Je me sens ravigotée, l’esprit calme et les idées claires. Je songe à répéter l’exercice à tous les trimestres, question de recharger la batterie au gré des saisons. En plus, ça tombe pile-poil avec la fréquence de rangement de ma garde-robe !
Sophie Bienvenue
Auteure du livre Les Chroniques d’une yogi, cultiver et vivre l’équilibre, Sophie ne compte plus les journaux de bord qu’elle a remplis par les récits de ces voyages autour du monde. Sa passion pour l’écriture la suit au quotidien par le journaling et dans chacune de ses aventures. Entre 2016 et 2021, elle jumèle ses deux passions pour le yoga et l'écriture, en rédigeant un grand nombre d’articles sur les bienfaits du yoga dans le magazine Mieux-être.
Enseignante, coach et slowpreneure à l’âme voyageuse, sa mission est d’accompagner son prochain à se connecter à son essence et faciliter l’harmonie dans les différentes sphères de sa vie.