Le guide d'initiation au yoga
Au-delà de sa signification qui représente l’union entre deux opposés, soit l’énergie féminine YIN et l’énergie masculine YANG, Qu’est-ce que le yoga ; un sport, une discipline, une philosophie ?
Et si je vous disais que le yoga, c’est tout ça et bien plus !
Le yoga est l’art de vivre en pleine conscience.
À ce jour, plusieurs sources scientifiques et sportives vous confirmeront que le yoga est sans contredit la pratique de choix pour vous permettre de créer l’équilibre entre flexibilité, force, oxygénation corporelle, clarté mentale et vitalité de l’esprit.
En occident, le yoga est bien souvent représenté dans son aspect physique par la pratique des postures (asanas) et par la médiation (dhyâna).
Selon les yogas sutras de Patanjali, le YOGA se divise en 8 grandes branches qui comprennent différentes sphères de cette pratique incluant les postures et la méditation. Elle propose à l’individu qui le pratique, de créer une symbiose dans sa relation à soi-même, avec les autres et son environnement, à le mener, une respiration à la fois, sur le chemin de la paix intérieure.
L’ordre dans lequel sont citées les 8 branches n’est pas due au hasard. D’abord, elle commence par ce qui est plus accessible au niveau conscient dans les couches physiques et mentales, puis nous amènent à voyager en profondeur vers des aspects encore inconscients de notre être au niveau émotionnel, énergétique et spirituel.
Voyons brièvement comment celles-ci se définissent :
Philosophie yoguique
Les Yamas : code de vie relationnel
Ahimsa : La non-violence
Satya : La vérité, la sincérité, l’authenticité
Asteya : L’honnêteté et le respect de la propriété d’autrui
Brahmarcharya : La maîtrise des pulsions et le contrôle de nos instincts
Aparigraha : La simplicité matérielle
Les Niyamas : code de vie personnel
Shoucha : La pureté du corps, de l’esprit et du cœur
Santhosa : Le contentement, la sérénité et la gratitude
Tapas : L’effort et la discipline. La purification du corps et de l’esprit par une alimentation saine, la pratique de postures, la respiration contrôlée et l’usage d’une communication non-violente.
Swadhyana : La réflexion et la connaissance de soi. La capacité de se remettre en question.
Ishvara-pranidhana : L’abandon de soi à une force supérieure. L’humilité, l’acceptation et la foi.
Postures
Asanas : le mouvement par le corps
Un corps en bonne forme physique est essentiel à la poursuite d’une pratique spirituelle approfondie. C’est en pratiquant une multitude de postures variées que le corps et le mental deviennent plus forts, que les muscles et les articulations s’assouplissent et que l’esprit apprivoise les notions de contrôle et de concentration (dhâranâ).
Respiration
Pranayama : les exercices de respirations en conscience
La pratique de différentes techniques de respirations permet de balancer les multiples fonctions internes de nos systèmes afin de connecter corps - cœur - esprit. Les canaux d’énergie et les milliers de nerfs qui constituent notre corps sont ainsi purifiés pour préparer le mental à vivre des moments de profondes introspections qui peuvent survenir lors de l’état de médiation (dhyanâ).
Retrait des sens
Pratyahara : discipline sensorielle
Il se réfère à une mouvance intérieure puisque l’on passe d’un état de conscience émotive et sentimentale, au retrait graduel de ses sensations, afin d’entamer le voyage au cœur de son être.
Concentration
Dharana : concentration sur un point focal
L’esprit est complètement connecté sur un seul et unique point. On cherche à concentrer notre mental sur la respiration, une sensation ou une émotion bienveillante qui se trouve à l’intérieur de soi. Il est également possible de fixer notre attention sur un objet externe, tel une bougie, une photo d’un personnage inspirant ou d’un sujet immobile, et ainsi permettre au mental de faire le vide autour de soi en excluant tout ce qui ne se rapporte pas à l’objet de notre concentration.
Méditation
Dhyana : observation de ce qui est dans l’instant présent
À l’opposé du dhâranâ, le dhyanâ fait état de l’observation continuel du flot de pensées. Telle une rivière qui s’écoule doucement et paisiblement, les pensées flottent en nous de l’intérieur vers l’extérieur. Il est inutile de juger, de critiquer ou d’intellectualiser, les pensées qui traversent notre esprit. La méditation permet graduellement de calmer le bavardage mental pour entendre la voix de l’intuition qui nous guide avec bienveillance.
Union
Samadhi : symbiose parfaite entre le Yin et le Yang
Cet état de grande illumination est indescriptible tellement les mots ne sont pas assez forts pour l’exprimer. C’est un espace hors du temps qui dépasse les frontières de l’esprit, qui dépasse tout ce qui est connu tel que l’humain le perçoit au quotidien. C’est une expérience sensorielle de connexion divine avec l’univers que toute âme incarnée, aspire à ressentir au cours de son existence.
C’est en prenant le temps de comprendre et d’appliquer les différentes branches du yoga que vous profiterez autant des bienfaits physiques et psychiques de cette pratique. Nul besoin d’intégrer tous ces préceptes d’un seul coup. Choisissez les branches qui vous semblent les plus faciles à intégrer dans votre vie et apprivoisez-les doucement et surtout sans jugement envers vous-même.
La lecture de cet article vous donne envie de connaître davantage et différencier les styles de yoga existant ? Par où commencer ? Quel type de yoga choisir ?
C’est ce dont il sera question lors de notre prochain article intitulé : À chacun son yoga ! qui sera publié au cours du mois de mai 2025. Restez à l’affût des conseils et informations pertinentes sur le blog de Cultiver l’être au quotidien. Pour ne rien manquer, rejoignez notre communauté Facebook !
Sophie Bienvenue
Auteure du livre Les Chroniques d’une yogi, cultiver et vivre l’équilibre, Sophie ne compte plus les journaux de bord qu’elle a remplis par les récits de ces voyages autour du monde. Sa passion pour l’écriture la suit au quotidien par le journaling et dans chacune de ses aventures. Entre 2016 et 2021, elle jumèle ses deux passions pour le yoga et l'écriture, en rédigeant un grand nombre d’articles sur les bienfaits du yoga dans le magazine Mieux-être.
Enseignante, coach et slowpreneure à l’âme voyageuse, sa mission est d’accompagner son prochain à se connecter à son essence et faciliter l’harmonie dans les différentes sphères de sa vie.